Les génoises sont des gâteaux trompeurs. Ils ont bon goût, semblent assez simples à faire, mais la moindre erreur dans le processus de préparation peut les ruiner, les rendant secs et denses. Idéalement, les gâteaux éponges doivent être doux, légers, moelleux et humides. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire et ce n’est qu’après de multiples essais que l’on se rend compte qu’on n’a pas les bonnes techniques. Cependant, la réalisation d’une bonne génoise ne relève pas de l’impossible. Si vous suivez correctement la recette, si vous mélangez bien les ingrédients et si vous gardez un œil sur la cuisson, vous ferez très probablement un gâteau digne d’un pâtissier professionnel. Nous avons donc rédigé ce petit guide pour vous aider à faire la parfaite génoise.
Utiliser les mesures définies
Contrairement à la cuisine, la pâtisserie est une affaire de précision. Vous ne pouvez pas goûter et soigner la recette pendant qu’elle cuit au four et encore moins vous lancer dans l’improvisation dans la mesure des ingrédients. Il est essentiel d’obtenir la bonne quantité de composants pour être sûr d’avoir un rendu correspondant aux attentes de goûts. Il est donc essentiel de mélanger les ingrédients après les avoir mesurés correctement. Il suffit de s’assurer que tous les ingrédients sont dans les bonnes proportions. Cela vous permettra de vous assurer que votre gâteau est bien moelleux et savoureux.
De plus, vous devez mélanger votre gâteau rapidement, sans le surmélanger ou le laisser reposer trop longtemps. Le fait de mesurer les ingrédients du gâteau avant de le mélanger permettrait d’éviter ces erreurs.
Graisser le moule
Comme mentionné auparavant, il ne faut pas laisser le mélange reposer plus longtemps que nécessaire. Plus le mélange reste en place, plus la génoise sera dense. Si vous avez vos moules prêts, vous pouvez rapidement verser le mélange et mettre le gâteau au four. Avant de commencer à mélanger, l’utilisation d’un moule à manqué bien graissée avec un fond recouvert papier parchemin est à préparer dès le départ pour pouvoir mettre le gâteau au four plus rapidement.
La cuisson
Il est fortement conseillé de préchauffer le four. Là encore, vous voulez que le mélange commence à cuire le plus tôt possible. S’il doit rester dans le four pendant qu’il se réchauffe progressivement, vous aurez un gâteau dense.
Il est également essentiel de régler le four à la bonne température. S’il est trop chaud ou trop froid, votre gâteau ne sera pas bon. Vérifiez la marque de gaz ou la température recommandée par la recette et suivez la procédure correctement.
Températures des ingrédients
Vous devez également tenir compte de la température des ingrédients lorsque vous les mélangez. Le beurre ou la margarine, par exemple, doivent être légèrement chauds pour qu’ils puissent bien se mélanger. Mais le reste des ingrédients doit être à température ambiante. Les œufs froids, le lait, etc. ne se mélangeront pas bien. Les œufs froids ne fouetteront pas bien et ne donneront pas la bonne consistance. Vous devez donc vous assurer que tous vos ingrédients sont à température ambiante et que le beurre est mou, mais pas trop mou et huileux avant de commencer à faire quoi que ce soit.