De nombreuses raisons peuvent pousser les propriétaires à remplacer la baignoire par une douche. Mais c’est une solution très pratique, surtout pour les personnes âgées afin de maintenir leur autonomie. De plus, elle permet de libérer de l’espace dans la salle de bain. Ce genre de projet peut tout simplement être une solution qui permet de mettre à jour votre goût et de modifier vos habitudes. Quoi qu’il en soit, la pose d’une douche à la place d’une baignoire est toujours bénéfique, surtout que vous n’avez pas besoin d’effectuer des lourds travaux. Toutefois, pour réussir le projet, il convient toujours de passer par un professionnel.
Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?
Avoir une baignoire est une solution très pratique quand vous avez des enfants ou lorsque vous êtes encore jeune. Mais avec le temps, elle peut devenir encombrante quand on vieillit ou lorsque les enfants deviennent des adultes. Ainsi, remplacer une baignoire par douche peut être une solution qui permet de gagner plus de surface dans la salle de bain, mais surtout en autonomie. Par ailleurs, par rapport à la baignoire, la douche apporte certains avantages comme le fait d’être plus esthétique, mais surtout très pratique. C’est donc une option qui permet de donner plus de cachet à la salle de bain tout en optimisant le niveau de confort. La douche est une solution exceptionnelle, néanmoins, afin d’assurer le confort et le design dans cette pièce, il est important de bien choisir la solution de douche la plus adaptée. Beaucoup de personnes pensent que la cabine de douche est une solution pratique, toutefois, comme solution pour remplacer une baignoire, elle se révèle être assez difficile même s’il est livré en kit. C’est aussi le cas pour la douche à l’italienne. Certes, leur sol est dans la continuité et ne requière pas de gros travaux. Mais c’est justement ce qui fait que l’installation d’une douche à l’italienne demande de lourds travaux. En effet, il faut totalement casser le sol afin d’y introduire le receveur. Dans ce cas, la douche plain-pied se révèle être la solution idéale. Elle est avant tout très simple à installer, par ailleurs, elle allie l’avantage de la cabine de douche et de la douche à l’italienne. Elle est constituée d’un receveur très plat qu’il ne faut pas encastrer. Ainsi, il ne faut pas casser le sol.
Comment remplacer sa baignoire par une douche ?
Pour assurer le confort de votre nouvelle installation, il convient de recourir au service d’un professionnel comme le plombier paris. Ainsi, il pourra effectuer les travaux indispensables suivant les normes en vigueur. C’est une solution très pratique également si vous souhaitez réellement écourter la durée des travaux. D’ailleurs, il peut remplacer baignoire par douche en une journée, surtout pour la pose d’une douche plain-pied. C’est aussi un gage d’un travail de qualité en plus du fait que vous n’aurez donc à supporter qu’en une seule journée les travaux. Ce qui fait que vous n’aurez plus besoin d’improviser longtemps un endroit pour vous laver. Il faut noter que le coût de ce genre de prestation peut varier entre 300 à 1000 euros selon les travaux d’aménagement à effectuer, mais encore le type de baignoire. Il est aussi possible d’effectuer le projet soi-même, mais avant, il faudra penser à l’étanchéité. Ensuite, il va falloir mettre une couche primaire d’accrochage si les murs de la douche n’ont pas été carrelés.