Que vous vous construisiez vous-même sur un terrain rural ou que vous commenciez un camping respectueux de l’environnement au milieu de nulle part, il est toujours indispensable de penser et de régler l’évacuation des eaux usées. Mais bien que cela ne soit pas aussi glamour que de choisir votre poêle à bois ou vos panneaux solaires, l’installation d’un système d’évacuation des eaux usées est essentielle si vous êtes parmi les cinq pour cent des foyers trop éloignés pour se connecter au système d’égout principal. Des puisards aux fosses septiques, il existe différentes options, mais la micro station devient rapidement l’option préférée pour les maisons, les fermes et les entreprises hors réseau.
Comment fonctionnent les stations d’épuration ?
La micro station est de plus en plus connue aujourd’hui. Toutes les stations d’épuration fonctionnent de manière similaire. Premièrement, les eaux usées s’écoulent dans la chambre primaire, où la gravité sépare les solides du liquide. Les solides coulent au fond pour former ce qu’on appelle une boue qui sera évacuée par la suite à une date ultérieure.
Le liquide restant s’écoule dans la deuxième chambre pour traitement. Dans cette zone biologique, de l’air comprimé est pompé et cet oxygène ajouté encourage les bactéries aérobies naturelles à prospérer. Certains systèmes de traitement des eaux usées ont également des disques rotatifs qui donnent aux bactéries une plus grande surface de croissance.
À ce stade, l’effluent traité entre dans la dernière partie du réservoir, une zone calme qui permet aux bactéries de se déposer au fond (pour être renvoyées dans le premier réservoir) tandis que le liquide propre peut s’écouler soit vers un cours d’eau ou à un champ de captage au sol ou à un monticule de drainage.
Les stations d’épuration doivent-elles encore être vidées ?
En effet, tout comme avec une fosse septique, les boues doivent encore être vidées par camion-citerne, car le travail de la micro station d’épuration est vraiment juste de nettoyer l’eau. La plupart des fabricants vous recommandent de les vider une fois par an pour éviter la formation de boues, et rappelez-vous que certaines options à petit budget peuvent nécessiter un vidage plus fréquent que cela.
Vos eaux usées peuvent être rejetées dans un cours d’eau comme une rivière ou un ruisseau, ou dans un système de traitement des eaux usées tel qu’un monticule de drainage. Si vous prévoyez de rejeter dans l’eau, votre effluent doit respecter certaines règles établies par l’Agence pour l’environnement. Si ce n’est pas assez propre ou s’il y en a beaucoup, vous devrez demander un consentement à la décharge.
Bon à savoir
Parce que les besoins varient d’une famille à une autre, les professionnels ont mis en place un grand nombre de systèmes d’évacuation. Le choix de la micro station dépend donc de vos besoins et de la situation qui se présente. Toutefois, pour un résultat impressionnant, il est toujours préférable de consulter l’avis d’un professionnel avant de se lancer dans l’achat.
En outre, les prix varient d’un fabricant à un autre. Il est donc préférable de contacter plusieurs magasins spécialisés et de faire ensuite la comparaison dans le but de trouver un système d’évacuation d’eau de haute qualité à petit prix.