La nature et l’ampleur du bouchon varient en fonction de l’eau évacuée et le type des débris qu’elle transporte. Le bouchon du lavabo de la cuisine est différent de celui de la baignoire, du vasque de la salle de bain ou de la cuvette. Pour un débouchage canalisation efficace, il faut donc bien choisir l’outil ou le produit le plus adéquat. Découvrons les différents stades d’une obstruction canalisation et comment y faire face.
Un bouchon de canalisation léger
Rien n’empêche ce type de bouchon à se manifester dans la cuisine ou dans la salle de bain, l’obstruction dans ce cas laisse l’eau usée s’écouler, mais lentement. Il est prudent d’intervenir à ce stade pour ne pas laisser le bouchon s’endurcir et devenir de plus en plus grand.
Un bouchon de canalisation moyen
Peut se présenter sur toutes les conduites sanitaires, mais à la différence du bouchon léger, l’eau usée ne s’évacue pas complètement et remonte à la surface.
Un bouchon de canalisation sévère
Le bouchon sévère, c’est celui qui fait peur et nécessite l’intervention d’un professionnel ou d’un bricoleur bien expérimenté à évacuer l’eau qui remonte tout le temps à la surface sans être évacuée. Ce type de bouchon provoque généralement l’engorgement et le débordement.
Produit de débouchage canalisation pour vaincre tous les engorgements possibles
En cas de bouchage léger, il est conseillé d’utiliser les solutions enzymatiques que vous pouvez les trouver dans tous les magasins au rayon nettoyage. Il suffit de verser une petite quantité et de laisser agir pendant quelques heures pour se débarrasser complètement de votre petit bouchon.
Vous pouvez aussi utiliser les solutions grand-mère basées sur le vinaigre et l’eau chaude. La solution est efficace et plus rapide que les produits déboucheurs enzymatiques.
En cas de bouchage moyen, ici, il est conseillé d’utiliser un déboucheur plus efficace comme le bicarbonate de sodium ou le bicarbonate de soude. Associés à l’eau bouillante, tous les deux sont assez efficaces et rapides à évacuer l’obstruction. Il faut tout de même être prudent et porter des gants et des lunettes pour éviter les éventuelles projections qui peuvent se manifester.
Le furet métallique ou un cintre métallique transformé en furet est aussi un outil efficace pour remonter le bouchon à la surface. Cet outil est bien adapté au bouchon formé de cheveux, de papier hygiénique et etc.
En cas de bouchage sévère, là si vous êtes un bricoleur bien expérimenté et disposant du matériel nécessaire, vous pouvez trouver des difficultés à ressortir et évacuer le bouchon, mais vous arrivez à la fin à vaincre l’obstruction de votre conduite sanitaire.
Si malgré vos efforts, vous parvenez pas à s’en sortir ou vous ne trouvez pas le moyen adéquat pour déboucher la canalisation, il vaut mieux faire appel à un plombier professionnel qui peut vous aider dans les brefs délais et retrouver l’usage de votre lavabo, baignoire, cuvette ou autre.
Quelle que soit l’ampleur de votre bouchage, il existerait un moyen adéquat et efficace pour détruire et évacuer le bouchon. Mais le moyen le plus efficace, est de faire entretenir votre déboucheur sur https://www.perifluide.fr/ pour éviter tout type d’obstruction et d’engorgement.