La caméra de surveillance fait partie des nombreux outils technologiques conçus pour assurer la sécurité des maisons et des biens. Cependant, il existe un panel de caméras de surveillance, et en faire le bon choix n’est pas tout de suite une évidence. Souhaitez-vous installer une caméra de surveillance dans votre maison ou dans votre local professionnel ? Ce guide vous présente les 4 critères incontournables pour faire le meilleur choix.
L’emplacement d’installation
Les caméras de surveillance sont des équipements technologiques qui ne s’installent pas n’importe où. Il existe des modèles adaptés pour l’intérieur alors que d’autres sont spécifiques pour une utilisation extérieure. Ainsi, le critère de l’emplacement d’installation joue un rôle crucial dans le choix de votre équipement de surveillance.
Si vous souhaitez avoir des conseils pour une camera de surveillance, il existe des plateformes en ligne spécialisées qui vous proposent une gamme variée d’appareils de surveillance. Ce spécialiste de la sécurité domotique vous accompagne dans le projet de protection de votre maison ou de votre local professionnel (boutique, site industriel, etc.). Vous y retrouvez des caméras de surveillance de la marque Foscam avec les modèles S41 et F41.
La technologie
Une fois l’espace d’installation identifié, quelle est la technologie adaptée ? En effet, il existe différents types de technologie : les modèles filaires avec port Ethernet et les modèles Wifi. D’autres sont équipés des deux types de technologie. Ce qui est plus appréciable aux yeux des utilisateurs. Le type d’alimentation joue aussi un rôle important.
En général, les modèles disponibles sur le marché disposent d’une prise secteur. Par contre, vous pouvez opter pour d’autres types de caméras de surveillance qui sont équipés d’une batterie rechargeable.
Les qualités des images et du son
La qualité des fichiers multimédias (image et son) est un critère imparable. Les caméras les plus anciennes offrent une qualité standard de définition de l’image (SD). Aujourd’hui, les caméras de surveillance sont capables d’offrir des images en HD (720 p), en Full HD (1080 p) ou 4 K Ultra HD.
Pour le son, un micro de bonne qualité vous permet facilement d’identifier des voix. Les critères comme l’infrarouge, l’autofocus, le champ visuel ne doivent pas être occultés.
Le type de stockage
Certains modèles de caméras sont équipés d’un port microSD. Cependant, ils ne sont pas très sécurisés, car le dispositif peut être facilement volé. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable d’opter pour un modèle qui offre l’option de sauvegarde dans le cloud. Cette option entraîne toutefois des surcoûts. Il faut noter que certains fabricants proposent des options de sauvegarde sur un serveur FTP.