L’une des raisons pour lesquelles les tampons encreurs sont si prisés par les professionnels et les artistes est que les tampons ont été conçus pour remplir plus d’un objectif. Très polyvalents, ils peuvent être utilisés dans presque toutes les occasions et sont compatibles avec un large éventail de matériaux. Toutefois, les techniques de conception ne se limitent pas aux matériaux. Si vous cherchez à obtenir plus de résultats avec vos tampons, pourquoi ne pas essayer le masquage ? Voici comment vous pouvez le faire en seulement 5 étapes :
1. Préparer les matériaux
Le masquage est une technique simple à réaliser et qui ne nécessite que quelques matériaux pour sa préparation. Il vous suffit de disposer de tampons, de papier brouillon, de ciseaux, de tampons encreurs de deux couleurs ou plus de votre choix et d’autres ornements, le cas échéant. Si vous prévoyez d’utiliser plusieurs couleurs, vous aurez également besoin d’un chiffon, d’eau et de savon pour nettoyer et sécher les tampons avant de tamponner avec d’autres couleurs.
2. Première couche
Créez la première couche de votre dessin estampillé comme vous le feriez habituellement avec vos tampons encreurs. Veillez à tamponner de manière uniforme et à former une image complète de tampon dateur foncé sur le parchemin que vous voulez utiliser. Ce sera votre couche de base de ce que votre masquage sera appliqué plus tard, alors assurez-vous de garder la couche de base simple. Une fois que vous aurez terminé, vous devrez créer le masque.
3. Création du masque
Le masque est une couche qui est utilisée pour se superposer lors de l’estampage avec des tampons encreurs pour créer l’illusion de profondeur. Pour créer votre masque, vous aurez besoin des tampons que vous avez utilisés pour créer la zone de base. Tamponnez (sans réencrage) sur votre papier brouillon. Découpez et coupez le long des bords estampés jusqu’à ce que vous ayez une découpe – c’est la couche de masquage dont vous aurez besoin.
4. Plan
Avant de commencer à appliquer la technique de masquage, il est conseillé de planifier la mise en page que vous souhaitez réaliser à la toute fin. Essayez différentes mises en page et différents motifs jusqu’à ce que vous soyez familiarisé avec le produit final et que vous en soyez satisfait. À l’aide de la couche de masquage, placez-la sur votre couche de base et alignez-la complètement sur la base, ou sur les parties que vous ne voulez pas que votre deuxième couche de masquage affecte.
5. Faites
Une fois que vous connaissez la mise en page que vous souhaitez, encrez à nouveau vos tampons. Dans cette section, vous pouvez passer à d’autres tampons ou changer l’encre que vous utilisez. Tamponnez votre deuxième image en caoutchouc comme vous le souhaitez et retirez la couche masquée pour regarder votre dessin final.
Et voilà, le masquage avec des tampons n’est pas aussi difficile à faire qu’on pourrait le penser! Bien qu’il ne s’agisse pas d’une technique couramment explorée, le masquage peut être utilisé à l’avantage de l’utilisateur. Lorsqu’il est bien fait, le résultat final vaut toujours l’effort et le temps investis dans la conception finale. Par ailleurs, il est conseillé de bien choisir vos tampons. Car tous les modèles disponibles ne sont pas forcément de bonne qualité. Optez surtout pour un tampon encreur de marque connue et performant. Y a-t-il d’autres domaines ou activités pour lesquels vous pourriez envisager d’utiliser le masquage avec des tampons en caoutchouc ? Et bien, il faut savoir qu’il en existe une multitude. Il suffit tout juste de faire preuve de créativité et le tour est joué.