Pour bien référencer un site web sur les moteurs de recherche, il est indispensable d’appliquer une stratégie SEO, qui s’appuie sur trois piliers essentiels du référencement : la technique Le Contenu, et la popularité du site internet. En se basant sur ces 3 piliers du référencement naturel, vous pourrez améliorer la visibilité de votre site Internet.
Premier pilier du référencement : la technique
La technique est l’ensemble des paramètres techniques qu’il est nécessaire de maîtriser afin que les moteurs de recherche soient capables de comprendre votre site et l’apprécient. Elle traite les aspects de la conformité du site web avec les exigences d’accessibilité pour les moteurs de recherche et rassemble tous les éléments de l’architecture des pages web. Pour le réussir, tout doit être adapté doit être adaptée aux exigences des moteurs de recherche, autrement dit les robots de Google : les URLS, les rich snippets, le sitemap, le chargement des pages, la compatibilité avec les mobiles.
Deuxième pilier du référencement : le contenu
Pour avoir un résultat garanti du référencement naturel de votre site, l’élément capital est la qualité de votre contenu. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte le contenu d’un site pour déterminer sa pertinence. Ils privilégient les contenus de forte valeur. Votre contenu doit donc être structuré, avec titres et sous-titres (H1, H2, H3…), et les balises métas doivent être complétées de manière pertinente et attrayante. Il doit être suffisamment riche avec un vocabulaire varié en adéquation avec votre thème, tout en contenant vos mots clés. Il doit contenir des liens vers d’autres pages (maillage interne) afin de faciliter la navigation et inciter l’internaute à visiter plus de pages (ce qui est un indicateur de qualité pour Google). Assurez-vous que tout le contenu publié sur votre site soit unique. Les moteurs de recherche pénalisent la duplication de contenu. Enfin, il est absolument nécessaire de mettre régulièrement à jour les contenus du site. Celui-ci ne doit pas rester statique, il doit vivre à la fois pour intéresser les lecteurs et pour signaler à Google que votre site est actif et que vous y ajoutez régulièrement de la valeur ajoutée.
Troisième pilier du référencement : la popularité
Le moteur de recherche Google, mesure la pertinence de votre site à travers de nombreux critères. L’un d’eux est la popularité de votre site Internet. Cette popularité s’évalue essentiellement au travers de ses liens entrants tant par leur nombre que par leur qualité. Les liens entrants ou backlinks sont des liens hypertextes qui pointent vers un site. C’est ce qu’on appelle netlinking. Pour Google, les backlinks sont des facteurs très précieux. Ce type de liens indique en effet la qualité et la pertinence de votre contenu. Plus votre site recevra des liens de qualité, plus Google vous accordera de l’intérêt. Cependant, Google va aussi prendre en compte la qualité de la source du lien. En matière de référencement naturel, on fait généralement appel à des agences ou des experts SEO pour travailler votre popularité et mettre en place une stratégie de netlinking afin d’améliorer votre e-réputation en acquérant des liens entrants depuis d’autres sites.